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Mutuelle agile et innovante

Réclamation Médiation

La Mutuelle accorde une grande importance aux remarques de ses membres participants et veille à leur apporter la meilleure qualité de service. Si toutefois il existait une insatisfaction ou une difficulté avec la Mutuelle, le membre participant peut avoir recours :

  • dans un premier temps à la procédure « Réclamations »,
  • dans un deuxième temps, si la procédure « Réclamations » ne lui a pas donné satisfaction, à la procédure « Médiation ».

22-1 Réclamations

Tout mécontentement d’un membre participant, d’un ayant droit ou d’un bénéficiaire peut être soumis au service « Réclamations ». Cette réclamation peut être adressée à la Mutuelle :

  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Service relations adhérents – CS 50005 – 59040 Lille cedex ;
  • soit par internet en utilisant notre formulaire de contact.

Le service « Réclamations » apportera une réponse au plus tard dans les 45 jours suivant la réception de la demande. Si à l’expiration de ce délai de 45 jours le réclamant n’a pas reçu de réponse du service « Réclamations », il peut saisir directement le Directeur Général de la Mutuelle à l’adresse suivante : 18 rue Léon Jouhaux – 75010 PARIS. Celui-ci s’engage à apporter une réponse dans un délai de 15 jours à compter de sa saisine.

22-2 Médiation

Après épuisement de toute procédure de traitement des réclamations et dans un délai d’un an après cette réclamation, le réclamant peut saisir le Médiateur :

  • soit en ligne par internet sur www.mutualite.fr ou par courriel à mediation@mutualite.fr;
  • soit par voie postale à l’attention de : Madame ou Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française, 255 rue de Vaugirard, 75719 Paris Cedex 15.

Après examen du différend, un avis motivé sera rendu au maximum dans les trois mois après transmission du dossier complet au Médiateur. Si le réclamant n’est pas satisfait de l’avis rendu, il conserve tous ses droits et notamment la possibilité de se pourvoir devant les tribunaux.